Le DITEP du craps

Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique

Le DITEP du CRAPS Pau et Mourenx accompagne les jeunes de 0 à 20 ans orientés par la MDPH en raison de difficultés psychologiques perturbant leur socialisation et/ou l’accès aux apprentissages. 

Les missions du DITEP

Un accompagnement sur mesure pour chaque jeune

Le DITEP du CRAPS Pau & Mourenx propose un accompagnement personnalisé, s’inscrivant dans une démarche soignante et évolutive. Son action repose sur les recommandations d’une équipe interdisciplinaire (pédopsychiatre, psychologue, éducateurs spécialisés, orthophonistes…) et sur une co-construction avec les parents, partenaires essentiels du parcours de leur enfant.

  • Évaluer pour mieux accompagner : Identifier les besoins du jeune dans toute leur complexité afin de proposer des actions adaptées à son évolution.
  • Soutenir l’inclusion : Favoriser le maintien des jeunes dans leur environnement habituel (école, loisirs, famille), tout en leur apportant un appui interne ponctuel lorsque nécessaire. Il s’agit de l’écouter, de comprendre ses besoins et de lui apporter des repères et des outils concrets pour l’aider à grandir sereinement.
  • Travailler en réseau : Collaborer avec les professionnels du droit commun pour mieux prendre en compte les besoins spécifiques des jeunes et adapter les pratiques.
Jeunes au DITEP du CRAPS

Les modalités d'accompagnement

Une approche personnalisée de l’accompagnement

Le DITEP CRAPS Pau & Mourenx met en œuvre des actions adaptées aux besoins des jeunes, tout en impliquant activement leur entourage et les acteurs du territoire. Son approche repose sur une prise en charge interdisciplinaire et une collaboration étroite avec les familles et les professionnels.

  • Un accompagnement construit avec les parents : Le projet personnalisé d’accompagnement est élaboré en concertation avec les représentants légaux, dont le recueil du consentement est essentiel. L’objectif est de soutenir le projet des parents et de proposer un accompagnement à la parentalité adapté aux enjeux du handicap.
  • Des interventions interdisciplinaires à visée soignante : Ateliers, médiations éducatives, thérapeutiques et pédagogiques sont proposés en individuel ou en groupe, en interne ou en s’appuyant sur les ressources locales.
  • Une participation sociale encouragée : L’accompagnement vise à renforcer l’autonomie des jeunes et à soutenir les acteurs de leur environnement (enseignants, animateurs, éducateurs…) pour adapter les pratiques et favoriser l’inclusion.
  • Une fonction ressource sur le territoire : Au-delà de l’accompagnement individuel, le DITEP contribue à des actions de sensibilisation et de formation sur le handicap psychique, afin de favoriser une meilleure compréhension et une société plus inclusive.

Instance d’expression

La participation des personnes au cœur de notre dispositif

Le Conseil de la vie sociale (CVS)

Au CRAPS, la participation active des jeunes et de leurs familles est au cœur de l’accompagnement. En leur offrant des espaces d’expression dédiés, le dispositif encourage l’échange, la co-construction et l’engagement citoyen. Dans la lignée des principes de démocratie sanitaire est installé un Conseil de la vie sociale (CVS).

Composé des représentants des personnes concernées, d’un représentant de l’organisme gestionnaire et d’un représentant des salariés, le CVS se réunit au moins trois fois dans l’année. Il donne son avis et propose des solutions d’amélioration en lien avec le fonctionnement des services.

Assemblée Générale du CRAPS, intervention du Comité des Parents
Jeunes au DITEP du CRAPS

Procédure d'inscription au DITEP

Comment inscrire votre enfant au DITEP ?

Suite à votre appel, une première rencontre vous sera proposée dans les meilleurs délais pour vous présenter le dispositif et répondre à vos questions. À la suite de celle-ci, vous pourrez inscrire votre enfant au CRAPS.

Dès qu’une place est disponible, un rendez-vous est organisé avec la direction afin d’identifier les attentes et les besoins du jeune.

Après une phase d’évaluation, nous construirons avec vous le projet de votre enfant. Ce projet évolue régulièrement afin d’ajuster l’accompagnement en fonction du rythme et des besoins spécifiques de votre enfant, en privilégiant autant que possible son maintien en milieu ordinaire.

Les partenaires du craps

Un réseau de partenaires engagés

Le DITEP s’appuie sur un large réseau de partenaires pour offrir un accompagnement global aux jeunes et favoriser leur inclusion sociale, scolaire et professionnelle.

Si l’Education nationale, le Centre Hospitalier des Pyrénées (CHP), sont des partenaires incontournables, le CRAPS s’associe également à d’autres acteurs :

  • Collectivités territoriales, structures sociales et médico-sociales : Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques (CD64), Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF), communes et communautés de communes, Arimoc, Nid Béarnais, MECS Saint-Vincent de Paul, EHPAD Lavigerie…
  • Acteurs de l’insertion et du soutien social : Cravate Solidaire, Centre social Lo Solan, la Croix Rouge…
  • Partenaires éducatifs et culturels : Maison de l’Enfance de Billère, Club de Basket ALCB, Joyeux Béarn…
  • … Et les associations partenaires du GAP « Au fil des Gaves »

Ces collaborations permettent de construire des parcours adaptés aux besoins de chaque jeune, en facilitant l’accès aux soins, à l’éducation, aux loisirs et à l’insertion professionnelle.

Témoignages d'anciens jeunes

Découvrez 8 jeunes qui ont bénéficié d'un accompagnement au CRAPS

Dans cette vidéo, d’anciens jeunes du CRAPS partagent leurs parcours. Ils témoignent de l’impact de l’accompagnement sur leur développement personnel et social. Le CRAPS les a soutenus dans divers aspects de leur vie, comme l’éducation, l’insertion professionnelle, et la gestion de leurs émotions. Grâce à ce suivi, plusieurs jeunes ont retrouvé une stabilité et ont réussi à se réinsérer dans la société. Certains ont trouvé une orientation professionnelle et des projets de vie.

Les témoignages mettent en lumière la bienveillance et l’écoute des équipes éducatives, ainsi que l’importance d’un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chaque jeune.

Art. D. 312-59-1 du décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005 fixant les conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques :  

« Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé » 

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