Présentation de l'association CRAPS

L'Association CRAPS

Histoire et valeurs fondatrices

Créée en 1984, l’Association CRAPS (Centre de Ressources et d’Actions Psycho-Sociales) repose sur des principes issus des circulaires Questiaux. Elles ont marqué une étape fondamentale dans l’intégration scolaire et affirmait la volonté de :

  • donner une place nouvelle, plus centrale, Ă  l’usager

  • favoriser le travail collectif

  • amĂ©liorer le statut des travailleurs sociaux et remanier le système de formation

  • instaurer un partenariat clair et une complĂ©mentaritĂ© entre les acteurs institutionnels et associatifs

Au fil des années, les structures portées par l’association ont évolué : d’un Institut d’Éducation Spéciale (IES), Institut de rééducation, ITEP puis Dispositif ITEP.

Aujourd’hui, nous relevons le défi de l’inclusion réfléchie et adaptée pour les jeunes présentant des difficultés psychologiques, en garantissant un parcours vers l’autonomie et la citoyenneté. Plus globalement, l’association agit pour une société plus inclusive et solidaire.

Dans le cadre de son nouveau projet, le CRAPS dĂ©veloppe de nouvelles activitĂ©s pour enrichir son offre en s’appuyant sur les principes de solidaritĂ© et d’autodĂ©termination.

Histoire du craps

Les Valeurs du CRAPS

Solidarité et lutte contre l'exclusion

La lutte contre toutes les formes d’exclusion est au cĹ“ur de l’action du CRAPS. L’association croit en la solidaritĂ© et en l’importance de crĂ©er des rĂ©seaux de partenariats pour rĂ©pondre de manière transversale aux dĂ©fis sociaux, sanitaires et Ă©ducatifs.

Son ambition : garantir l’accès aux droits des personnes en prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.

La Gouvernance : Le Conseil d'Administration

Membres du Conseil d'Administration de l'association CRAPS

ComposĂ© de membres Ă©lus, le Conseil d’Administration rĂ©unit des reprĂ©sentants de la sociĂ©tĂ© civile et des reprĂ©sentants des personnes concernĂ©es issues du Conseil de la vie sociale (CVS). 

Il se réunit chaque mois pour définir les grandes orientations stratégiques de l’association, en invitant l’équipe de direction du DITEP et les membres du Conseil Socio-Economique (CSE). Son rôle est de promouvoir une gouvernance participative et démocratique. Le bureau est composé du :

  • PrĂ©sident : Jean-Yves Gomond
  • Vice-prĂ©sident : Michel Duez
  • TrĂ©sorier : Jean-Michel Canton
  • SecrĂ©taire : Eliane Sbrugnera
  • Vice-secrĂ©taire : Marie-Claire NominĂ©

Rejoignez le conseil d'administration du CRAPS !

Le projet Associatif du CRAPS

Inclusion sociale et soutien psychologique

L’association a fĂŞtĂ© ses 40 ans le 25 mai 2024. Après 40 ans d’existence, le projet originel du CRAPS garde toute son acuitĂ©. Il s’était largement inspirĂ© des circulaires Questiaux “1982 – 2012 : des fondements de l’action sociale Ă  l’utopie”.

Deux idées fortes s’imposent pour l’association :

  • Pouvoir d’agir : Garantir Ă  la personne son pouvoir de dĂ©cision en tant que citoyen Ă  part entière
  • Inclusion : Ĺ’uvrer pour Ă©viter tout risque d’exclusion, pour une sociĂ©tĂ© solidaire et citoyenne ouverte Ă  tous, les deux Ă©tant entièrement dĂ©pendantes

La société post COVID a vu une multitude de transformations. Dans le secteur médico-social, en lien avec les activités encadrées par l’ARS, le rythme quinquennal tend à devenir la norme : CPOM, évaluations, projets institutionnels s’y inscrivent désormais.

Le projet associatif doit intégrer ces évolutions. Le conseil d’administration s’engage donc à le réactualiser aussi souvent que nécessaire. Si les valeurs présentées dans les statuts restent un socle immuable, les administrateurs souhaitent rappeler ce qui les rassemble autour de ce projet commun.

Les enjeux de ce projet associatif actualisé sont, tout en se référant à l’histoire et en respectant les politiques publiques, de s’inscrire dans les évolutions du secteur médico-social.

Equipe pièces de puzzle en mains pour le GAP au fil des gaves

Le GAP au fil des gaves

Mutualiser les ressources au service des personnes et de la collectivité

Le Groupement d’Associations Partenaires « Au Fil des Gaves » (GAP) réunit des associations des Pyrénées-Atlantiques qui s’engagent à mutualiser leurs ressources pour mieux répondre aux besoins des personnes du territoire.

Depuis plusieurs années, l’association CRAPS adhère à ce groupement, convaincu que le rassemblement d’associations portant des valeurs communes peut permettre de relever le défi des enjeux de demain.

Retour en haut